Critique ou critiqueur ....

Publié le par nouvellecath

 

Je profite d'avoir assisté à une représentation de théâtre aujourd'hui, pour dire quelques mots sur un fait qui m'interpelle depuis longtemps .... 

 

Curieusement, la pièce vue aujourd'hui, Le Choc d'Icare de Muriel Montossey, met en scène une critique littéraire, ou plutôt critique de spectacles reconnue ...  qui fait la pluie et le beau temps, qui monte au firmament ou le descend aux enfers, l'auteur auquel elle s'attaque ....et un auteur ...prêt à tout pour sauver sa réputation d'auteur ....

 

Ce qui m'énerve réellement, c'est le pouvoir qu'ont ces "critiques" dès qu'ils ont un peu de notoriété. Je ne fais pas de fixation sur une activité particulière, j'englobe, sous ce terme, également tous les journalistes, chroniqueurs, etc ... qui ont un droit de parole et pouvoir d'écoute tant sur les ondes que dans la presse ...

 

Si un artiste a le malheur de ne pas plaire : c'en est fini pour lui ! Pas une chance !

 

Mais, il en est de même si il plait ! Car alors, il est décortiqué, interprété, calculé, .... on lui prête tout un tas de sentiments, d'actions, volontés, .... alors que dans bien des cas, il n'avait aucune intention de faire passer tel ou tel message, non, il voulait juste exprimer un sentiment personnel, toucher un public non averti ....

 

Mais non ! "La critique" a dit que ....... et voilà la pensée unique en marche .... tout le monde se met à penser qu'il est bon, qu'il n'est pas bon, qu'il a fait un chef-d'oeuvre ou un "ragout" ...

L'avis de la critique : un point de non retour ! Pas de possibilité de faire marche arrière !

 

Le pire, c'est que si on ne partage pas l'avis de la critique, on culpabilise ! "Comment tu n'as pas aimé AVATAR? C'est que tu n'as rien compris !... ".

J'ai dit Avatar, mais j'aurai pu très bien dire LES CH'TIS, INDIGNEZ-VOUS, etc... Peu importe !

 


Mais on ne peut pas dire "j'ai pas aimé" ou "j'aime pas", outre que ce ne soit pas vraiment français !... Alors, on ruse .. on s'exprime différemment, on s'excuse presque de ne pas aimer, et on sort, tout de go, "je n'adhère pas ..." alors là, il a fallu une sacré dose de courage et, dans bien des cas, une prise de risques ...

 

S'il vous plaît, Messieurs, Mesdames, critiques, journalistes, chroniqueurs, cessez de nous imposer ce que VOUS vous pensez, interprétez, et voyez ... Suscitez en nous le désir de voir et découvrir, et nous faire notre propre opinion, mais de nous obligez pas constamment à chercher ce que VOUS vous avez vu, entendu, compris... Vous n'êtes pas l'auteur, l'artiste ... alors laissez le s'exprimer si il a quelque chose à dire ou laissez-nous voir ce qui nous touche ....

 

 

Un blog est vivant ! Et en voici la preuve ...

Ce matin, Jeudi 9 Mars 2011, sur France Inter à 5:45 (ou à peu près) NINTO a sévi et a totalement descendu le spectacle de Marie-Claude Pietragalla, La Tentation d'Eve .... en avait-il le droit ? S'il n'a pas aimé, et c'est son droit, pourquoi ne pas simplement dire "je n'ai pas aimé", plutôt que dégoupiller à vue, "ce n'est pas de la danse, une heure et demie d'ennui, la salle n'a cessé de tousser, spectacle pour ceux qui ont des problèmes de couple ... etc etc "

Publié dans BILLETS D'HUMEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article